Comment se déroule la rééducation?

1/ Prise de contact

• Il n’est jamais trop tard pour s’améliorer et trouver sa bonne écriture.

• De la primaire au lycée, enfants, adolescents, pour aborder plus sereinement un examen… à chaque personnalité sa problématique.

• Avant toute rééducation, un bilan graphomoteur est à réaliser afin de connaitre les acquis et les freins en écriture de l’enfant ou de l’adolescent.

• Un questionnaire à remplir en amont vous sera envoyé par mail.

2/ Le bilan

• Le premier durera 1h15 environ. Il commencera par un entretien préalable de 30 minutes en présence de l’enfant et du parent afin de recueillir les informations nécessaires pour comprendre les circonstances qui ont engendré le trouble de l’écriture. Suite à l’entretien, je commencerai les premiers tests avec l’enfant seul pendant 45 minutes.

• Ensuite, lors du second rendez-vous, l’enfant passera de nouveaux tests, seul avec moi, pendant 45 minutes, afin d’évaluer sa motricité, sa latéralité ainsi que son écriture (échelle Ajuriaguerra et ADE) ainsi que sa vitesse d’écriture.

3/ Séances de rééducation

• Chacun est unique et a sa propre façon de pensée. Chacun a des ressources qui ne demandent qu’à être révélées. C’est pourquoi la durée d’une rééducation du geste d’écriture est très variable et personnalisée.

• Elle nécessite donc entre 5 et 20 séances.

• Les séances se déroulent sans la présence du parent (sauf si cela met l’enfant en souffrance).

• Elles sont hebdomadaires et durent en moyenne 45 min (+10 min de restitution au parent  de ce qui a été fait au cours de la séance et de l’entrainement à poursuivre à la maison).

• Pour susciter la motivation et l’envie d’écrire, en graphothérapie, il n’est pas question de faire des lignes d’écriture : les séances débutent par des exercices préparatoires de détente de l’ensemble du corps et du geste.

• Elles sont menées de façon ludique afin d’obtenir l’adhésion de l’enfant. Au travers de jeux variés, l’enfant travaillera sa motricité fine, sa concentration, l’organisation spatiale…

• Il utilisera différents outils scripteurs et s’exercera sur divers supports pour varier les plaisirs. Cela l’aidera à adapter son geste et à trouver l’outil qui lui correspond le mieux.

• L’implication de l’enfant dans sa rééducation est indispensable. Sans lui, rien n’est possible. Les parents participeront également aux progrès de leur enfant en gardant un regard bienveillant sur le travail demandé à la maison.

• Avoir le bon geste d’écriture permet à votre enfant de retrouver  le plaisir d écrire et de se réconcilier avec lui-même.